3 choses à savoir sur l’emphysème du cheval

Contacter un vétérinaire à Montpellier pour l’achat d’un animal
avril 2, 2021
Drainage pour cheval
Le drainage pour cheval : 4 éléments clés à connaître
avril 11, 2023

3 choses à savoir sur l’emphysème du cheval

L’emphysème du cheval

Avec le chien, le cheval fait partie des premiers animaux domestiqués par les êtres humains. Ils y ont longtemps eu recours pour assurer les travaux champêtres et le transport des marchandises. Aujourd’hui, cet animal est le plus souvent en activité lors des courses ou pour l’équitation. À l’instar de l’homme, le cheval peut être exposé à plusieurs maladies. Et la plus fréquente est l’emphysème. Appelé RAO (Recurrent Airway Obstruction) ou asthme équin, l’emphysème du cheval peut dans bien de cas s’avérer mortel. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour avoir de plus amples informations sur cette maladie respiratoire.

Les causes de cette maladie respiratoire

L’emphysème du cheval se caractérise par une diminution de l’activité respiratoire de l’animal. Les causes de ce mal sont nombreuses et un manque de vigilance peut favoriser son apparition. En cas d’emphysème du cheval, un traitement naturel peut être efficace. Son efficacité dépendra de la cause et du niveau d’évolution de la maladie au moment où le traitement sera utilisé. L’une des causes les plus fréquentes de l’emphysème du cheval est l’inhalation de pollen. Les chevaux des prés par exemple y sont les plus exposés. En clair, à une fréquence élevée, l’inhalation du pollen peut provoquer un emphysème chez le cheval.

Les moisissures peuvent aussi provoquer un asthme équin. Bien que certaines moisissures soient bénéfiques, il en existe d’autres qui peuvent être mortelles. Ce sont entre autres :

  • le bipolaris ;
  • les trichodermas ;
  • l’aspergillus ;
  • certaines espèces de pénicilliums.

Ces types de moisissures également dangereux pour l’homme prolifèrent généralement sur le foin humide. Et la consommation ou l’inhalation de ces moisissures peuvent provoquer l’asthme équin chez le cheval. En somme, les causes de l’emphysème du cheval sont multiples, mais les plus fréquentes sont la consommation de moisissure et l’inhalation de pollen.

Les symptômes de l’emphysème du cheval

L’asthme équin peut être détecté dès les premiers jours qui suivent l’exposition du cheval à la moisissure ou au pollen. Cette maladie pulmonaire se manifeste dans un premier temps par une dyspnée expiratoire. En termes plus clairs, vous constaterez que votre compagnon a des difficultés à expirer l’air ambiant. À cela peut s’ajouter une sorte de toux qui est parfois sèche ou accompagnée d’expectoration de mucus. Ces deux symptômes doivent automatiquement vous alerter.

Dans certains cas graves, le cheval peut présenter une intolérance à l’effort. Si vous avez un cheval de course par exemple, vous constaterez une réduction de sa vitesse normale. À noter qu’un amaigrissement peut survenir dès les premiers instants de la manifestation d’un emphysème du cheval. Une fois que vous remarquez les symptômes précités chez votre cheval, vous pouvez appliquer l’une des solutions mentionnées dans le point suivant.

Les solutions pour soulager un cheval emphysémateux

Pour soulager un cheval emphysémateux, il est avant tout conseillé de l’emmener chez un vétérinaire. Ce dernier prescrira un traitement médicamenteux en fonction de l’état de santé de votre compagnon. Si les analyses montrent par exemple un emphysème avancé, il y a de fortes chances que le vétérinaire prescrive des bronchodilatateurs. Ce type de médicaments se présente sous forme de sirop et leur prise a pour but de remédier à l’obstruction des bronches. Il peut en outre prescrire un traitement naturel pour offrir un rétablissement plus prompt à votre cheval.

EMI
EMI