La vie d’un chat après la stérilisation. Que faut-il savoir ?

Drainage pour cheval
Le drainage pour cheval : 4 éléments clés à connaître
avril 11, 2023

La vie d’un chat après la stérilisation. Que faut-il savoir ?

croquette chat stérilisé

croquette chat stérilisé

Selon les dernières statistiques, 80 % des chats sont stérilisés. Bien que la stérilisation ait permis de résoudre de nombreux problèmes liés à la santé et au comportement des animaux de compagnie, la plupart des propriétaires ne semblent pas savoir comment s’occuper d’un chat stérilisé.

Risque d’obésité : cas courant chez les chats castrés

Après la stérilisation ou la castration, le métabolisme du chat diminue et il fait moins d’exercice. Il commence donc à accumuler de la graisse corporelle, généralement au niveau de l’abdomen. En outre, l’équilibre hormonal se modifie, de sorte que l’appétit augmente et que le chat mange davantage. Certains propriétaires augmentent la quantité de nourriture qu’ils donnent à leur animal castré parce qu’ils ne supportent plus de voir leur chat les regarder dans les yeux.

Pourtant, les chats castrés ont 3,5 fois plus de risques d’être obèses que les chats non castrés. Des études ont montré que les chats mangent plus que d’habitude trois jours seulement après la stérilisation. Il leur est plus difficile de se sentir rassasiés et ils font 52 % d’exercice en moins. C’est pourquoi, il est important de choisir un régime spécial pour votre chat après la stérilisation et de ne lui donner que de la nourriture appropriée et spéciale comme la croquette chat stérilisé à base d’insectes,.

Risque de lithiase urinaire

La castration augmente le risque de calculs urinaires. Comme les chats castrés sont moins actifs et ont besoin de moins d’eau, ils urinent moins et l’urine reste plus longtemps dans la vessie. Ce qui peut entraîner la formation d’urolithiases. Pour les prévenir, il convient de surveiller la teneur en magnésium de l’alimentation de votre chat. En effet, le magnésium est le principal ingrédient de la formation de l’urolithiase. Choisissez, de ce fait, un aliment spécialement conçu pour les animaux stérilisés, dont la teneur en magnésium est plus faible que d’habitude.

Quel aliment choisir pour chat stérilisé ?

Si vous choisissez un aliment de type « castration » pour votre chat stérilisé, nous vous recommandons de prêter attention à la source principale de protéines. Ne choisissez que de la viande rouge, du poulet ou du poisson. En donnant à votre chat castré une alimentation adaptée, vous éviterez à votre animal de s’inquiéter et de se stresser inutilement pendant cette période délicate.

À ce sujet, les croquettes à base d’insectes sont de bonnes alternatives pour l’équilibre alimentaire de votre félin. Car, par rapport aux viandes d’animaux qui ont des impacts écologiques énormes, la production des croquettes aux insectes dégage 100 fois moins de gaz à effet de serre. En outre, les dernières possèdent :

  • 79 % de taux de protéines ;
  • 95 % digestibles ;
  • Acides gras : oméga 3 et oméga 6 ;
  • Minéraux : fer, zinc, sélénium, etc.

Ces qualités nutritionnelles confèrent à ce type de croquette d’excellents bienfaits sur la santé générale du chat. Notamment, la croquette aux insectes permet de maintenir un poids sain, participe au bon fonctionnement du système urinaire, améliore la croissance, etc.